ISOTECA

INNOVATION SOCIALE ET TECHNOLOGIQUE
EN CHAMPAGNE-ARDENNE

(septembre 2014 – septembre 2018)

Partenaires

isoteca

Financé par la Région Champagne Ardenne devenue Région Grand Est, le projet ISOTECA est porté par l’UTT  en association avec l’Université de Reims et MADoPA.

La problématique des usages et des conditions d’appropriation des technologies pour personnes âgées constitue le fil conducteur du projet ISOTECA reposant sur 3 sous-projets menés séparément par chacun des partenaires.

Le projet porté par MADoPA

Évaluation longitudinale (septembre 2014 – septembre 2018) des usages d’un bracelet de géolocalisation (bracelet Bluegard) pour personnes âgées atteintes de la malade d’Alzheimer.

Le travail de recherche mené par MADoPA dans le cadre de ce projet repose sur l’évaluation des usages d’un bracelet de géolocalisation – bracelet Bluegard développé par la société Bluelinéa – sur une période de 4 ans au domicile de 4 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le rôle de MADoPA

  • Produire un portrait socio-ethnographique de la maladie d’Alzheimer au quotidien, en faisant ressortir notamment les dimensions positives de la maladie,  ce qui motive et tient les personnes dans leurs manières de vivre avec la maladie dans leur domicile, leurs relations d’aide et leur environnement extérieur.
  • Caractériser les usages du bracelet de géolocalisation en fonction des observations et analyses socio-ethnographiques réalisées.

Livrables :

  • Workshops annuels
  • Rapports annuels
  • Publications scientifiques