Ressorts de santé

Ressorts de santé et d’autonomie & offre de services
et technologies pour personnes âgées à domicile

(juin 2016 – juin 2017)

Partenaires

Interegimes

Les caisses de retraite de l’Interrégime (CNAV, RSI, MSA) et Ministère Economie (MISAP, mission services à la personne), ont confié à MADoPA la réalisation d’une étude sur les ressorts de santé et d’autonomie des personnes âgées fragiles (GIR 5 -6).

Le projet

Le projet a pour but d’ajuster l’offre de services aux besoins des personnes âgées. La démarche consiste à fournir des leviers d’amélioration de l’évaluation des besoins des personnes âgées à domicile et surtout de l’offre de services et technologies en fonction des ressorts de santé et d’autonomie. Il s’agit de caractériser la situation des personnes âgées au regard de ce qui les motive, des réseaux d’aide existants et de ce qui les tient concrètement au quotidien, autrement dit des facteurs supports et positifs de leur santé et de leur autonomie.

Le rôle de MADoPa

  • Réalisation de 75 études de cas socio-ethnographiques réparties à parité entre les 3 caisses de retraite sur 3 territoires et portant sur 3 profils de personnes âgées (1/ en santé (GIR 5.6), 2/atteintes de maladies chroniques, 3/ en situation d’aidant de personnes dépendantes ou atteints de la maladie d’Alzheimer)
  • Modélisation des ressorts de santé et d’autonomie
  • Recommandations pour l’ajustement des services existants et pour la création de nouveaux services. L’amélioration de l’efficience des plans d’aide repose sur la capacité à s’appuyer sur des dynamiques déjà existantes au domicile des personnes âgées, à les compléter et à les accompagner.
  • Recommandations sur la pertinence des technologies dans l’offre de services à domicile. La mise en évidence des invariants et des spécificités dans les motivations et les dynamiques du domicile, dans les activités et les relations qui ont au quotidien de l’intérêt et du sens pour les personnes âgées et leurs aidants apportera des éléments de réponses décisifs aux questions centrales de la pertinence, des conditions réelles d’appropriation et de solvabilisation des technologies au domicile
  • Élaboration d’un outil de sélection des technologies susceptibles d’intégrer l’offre de services à domicile, outil à l’attention  des responsables des institutions commanditaires de l’étude,
  • Élaboration d’un outil d’aide à l’évaluation des ressorts de santé et d’autonomie à domicile. Cet outil simple et complémentaire des grilles d’évaluation existantes, permettra une évaluation non seulement en fonction des problèmes et des facteurs de risques, mais aussi en fonction des dynamiques et des facteurs de supports de la santé et de l’autonomie,
  • Production d’’une feuille de route pour la formation des travailleurs sociaux intervenant au domicile des personnes âgées.