Prévention perte d’autonomie

Projet Conférence des financeurs de la prévention
de la perte d’autonomie de l’Aube
Action collective de prévention Marigny-le-Châtel et Marcilly-le-Hayer

(1er octobre 2016 – 31 décembre 2016)

Partenaires

financeurs

La «Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées» a pour objectif de programmer et de coordonner, dans chaque département, les dépenses en matière de prévention de la perte d’autonomie.

Sous la présidence du Conseil départemental, cette conférence réunit les acteurs clés de la prévention de la perte d’autonomie : Département (coordinateur), État, Agence régionale de santé (ARS), caisses de retraite, collectivités et associations d’usagers.

Le projet

Dans le prolongement d’un modèle d’action innovante construit avec la Mutualité Française Champagne Ardenne SSAM et l’ARS Grand Est (cf. Fiche Prépéca), il s’agit de mettre en œuvre des actions de prévention de la perte d’autonomie et de promotion de la santé associant Marigny-le-Châtel et à Marcilly-le-Hayer, en s’appuyant sur la dynamique territoriale de santé de Marigny-le-Châtel pour y associer les habitants et personnes âgées de Marcilly-le-Hayer ; ceci de façon à promouvoir les actions de prévention en direction des personnes âgées, à contribuer à la réduction des inégalités de santé, tout en apportant un bénéfice social et politique, susceptible de motiver les acteurs locaux.

Le rôle de Madopa

  • Contacter et mobiliser les élus locaux autour du projet
  • Connaître le public cible, les personnes âgées : caractériser les représentations et les pratiques du public cible sur ces deux communes
  • Sur la base de cette connaissance et en collaboration avec les acteurs locaux (médecins généralistes, pharmaciens, responsables associatifs, travailleurs sociaux, etc), déployer des actions de prévention et de promotion de la santé susceptibles de s’ancrer dans les pratiques locales.
  • Faire le bilan du projet pour identifier une méthodologie qui rende la démarche de prévention/promotion de la santé reproductible.

Livrables :

  • Des actions (5 à titre prévisionnel) de prévention/promotion de la santé adressées aux personnes âgées des deux communes.
  • Rapport final comprenant deux monographies, un bilan d’activité et une méthodologie pour la reproductivité des actions de prévention/promotion de la santé.