Robot phoque Paro

EXPÉRIMENTATION PARO
Évaluation des usages d’un robot « émotionnel » au sein de 5 EHPAD

Partenaires

logo_paro1

Le projet

Dans la perspective de développement d’une offre de service innovante et adaptée, La Mutualité Française Loire-Haute Loire SSAM, soutenue par la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) et la Fondation Paul Bennetot, a décidé d’évaluer l’apport potentiel du Robot Paro, à la prise en charge en EHPAD des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ ou de troubles apparentés.

PARO-2-2-300x200Conçu en 1993, par Takanori Shibata de la société japonaise Intelligent System, Co. et développé par l’Institut national japonais des sciences et techniques industrielles avancées (AIST), le robot Paro prend le modèle d’un bébé phoque canadien. Il est recouvert d’une fourrure blanche synthétique et pèse approximativement 2,7kg. Il est composé de cinq types de capteur : sensoriel, lumineux, audio, température et de position. Il a pour fonction de répondre aux interactions de l’usager sur le principe d’une communication sensorielle : émission de petits bruits en réaction à son environnement (reconnaissance de la voix), clignements d’yeux, mouvements du corps pour se blottir contre l’usager.

Plus d’informations : http://www.phoque-paro.fr

Le rôle de MADoPA

En complément d’une étude clinique sur les effets thérapeutiques du robot Paro – étude conduite par le laboratoire LUSAGE- la Mutualité de la Loire a confié à MADoPA le soin de réaliser une évaluation socio-ethnographique des usages du robot par ses résidents, de son acceptabilité par les professionnels de santé et de son intégration dans les pratiques professionnelles.

Cette évaluation socio-ethnographique étalée sur 18 mois est organisée autour de trois séries d’observations et d’entretiens dans chaque EHPAD, avec les professionnels, les résidents et leurs familles :

- Au moment de l’introduction du robot dans les EHPAD (septembre – novembre 2016)
- A mi-parcours (avril-mai 2017)
- En fin d’expérimentation (novembre 2017 – janvier 2018)

La presse en parle

Le Progrès, Un bébé robot qui répond aux caresses pour aider les malades
Le Progrès, Paro, le robot phoque qui permet de retrouver le sourire
France Bleu, Lancement d’une étude sur Paro, le robot phoque qui aide les malades d’Alzheimer
SeniorActu, Maison de retraite : une grande étude sur Paro le petit robot
Hospimedia, Les usages du robot-phoque Paro vont faire l’objet d’une analyse poussée dans onze Ehpad mutualistes
SilverEco, Étude sur les usages de Paro pour les résidents atteints d’Alzheimer en EHPAD mutualistes