Publications

  »Fragilité, vulnérabilité et ressorts de santé des personnes âgées »
(Revue Populations Vulnérables, n°3, Personnes âgées et vulnérabilité, 2016)

Couv_PopVul_HDA partir d’observations socio ethnographiques à domicile, cet article explore les conditions d’application des notions de fragilité, vulnérabilité et atouts / ressorts de santé au repérage, au suivi et à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Relevant d’univers différents, ces trois notions offrent des cadres d’analyse et d’intervention complémentaires. La notion de fragilité, dans son acception gériatrique, appartient à l’univers de la maladie ; elle se présente comme une diminution plus ou moins étendue des réserves physiologiques qu’un individu mobilise face à un stress. Les atouts / ressorts de santé se situent d’emblée dans le domaine de la santé, conçue non pas comme un problème à résoudre mais comme une ressource à promouvoir. Les atouts / ressorts de santé reposent sur les activités et relations qui forment le fil directeur de la vie des personnes âgées, les modes d’accompagnement de leur entourage et la qualité des environnements. La vulnérabilité, concept probabiliste qui saisit la relation ou la proximité par rapport à un danger, se rapproche de la fragilité par la notion de risque et des atouts / ressorts de santé par la notion de coping (capacité à faire face, à s’adapter). La vulnérabilité a l’avantage d’offrir une perspective plus large sur les risques associés au vieillissement, et d’entrouvrir la porte à la notion d’atouts / ressorts de santé pour commencer à caractériser les dimensions positives de la santé et de l’autonomie à domicile : en particulier les ressources mobilisées pour faire face aux risques et les motivations qui portent au quotidien les personnes âgées.

Site web de la revue.

Technologies pour personnes âgées à domicile, quelles méthodes de co-conception et d’évaluation pour quels résultats ?
(Titre provisoire, à paraître, 2017)

A  partir d’exemples concrets et en mobilisant des experts de dimensions nationales et internationales, cet ouvrage a vocation à présenter les enjeux et les résultats de la co-conception et de l’évaluation des technologies destinées aux personnes âgées à domicile. Il a pour objectif d’apporter des points de repères et des exemples clairs, précis, structurants et pédagogiques sur les méthodes et résultats d’évaluation en particulier des usages des technologies dans un contexte de développement des Living Lab et Test Bed au plan national et européen. L’ouvrage doit répondre notamment à ces trois questions clés:

  • Quelles sont les options ou passages obligés pour évaluer ou co-concevoir une technologie pour les personnes âgées à domicile ?
  • Quels sont concrètement les apports, limites et valeurs ajoutées des différentes démarches d’évaluation et de co-conception?
  • Quels points de vigilance ou questions éthiques soulevés par ces technologies ?

Plus d’informations

La fragilité des personnes âgées (2013)

La fragilité des personnes âgées

Un ouvrage collectif de référence sur la fragilité coordonné par MADoPA

Réalisé avec le soutien financier de la CNAV pour la traduction des textes anglophones, cet ouvrage est le fruit d’une action collective ; il prolonge et valorise un cycle de trois séminaires internationaux organisé par MADoPA, entre les mois de novembre 2010 et juin 2011, avec le soutien et les compétences de ses institutions membres – notamment l’Université de Technologie de Troyes,  la Mutualité de l’Aube et la Fédération Nationale de la Mutualité Française – et du Pr François Béland, de l’Université de Montréal – devenu  ainsi « naturellement »  vice-président du comité scientifique de MADoPA. Cet ouvrage s’appuie également sur le projet ANR Vulage, coordonné par Muriel Rebourg de l’Université de Bretagne Occidentale, et la revue de la littérature sur les notions de fragilité et vulnérabilité réalisée en 2009- 2010 par Hervé Michel, aujourd’hui directeur de MADoPA.

Pour accéder au sommaire et à l’introduction de l’ouvrage, cliquez sur les liens.

Un ouvrage de référence sur les méthodes et résultats d’évaluation des solutions technologiques est en préparation.