Edito

Alain FAYE, Président
L’innovation en matière de santé et d’autonomie à domicile est complexe et implique de répondre aux besoins de toutes les parties prenantes, notamment aux stratégies des financeurs, aux pratiques des professionnels et bien sûr aux modes de vie et aux désirs des usagers. L’innovation repose aussi sur des options méthodologiques et des positionnements permettant de renouveler la connaissance des relations d’aide et de soin à domicile, des trajectoires et processus de fragilité des personnes âgées, ainsi que des atouts, ressources individuelles et collectives essentiels à la santé et l’autonomie des personnes âgées.
Dans cet état d’esprit, la finalité de MADoPA est de contribuer, avec les usagers (personnes âgées, aidants et professionnels du domicile) mais aussi les financeurs, offreurs de soins et de services, industriels et acteurs territoriaux, à l’identification et à la construction de solutions innovantes, efficientes et validées pour le maintien en autonomie des personnes âgées à domicile.Pour cela, une démarche exploratoire, pluridisciplinaire, participative et une perspective internationale sont essentielles. MADoPA apporte son savoir-faire en matière de co-conception et d’évaluation globale de solutions de télémédecine et télésanté en étroite collaboration avec le Living Lab Activageing.
Labellisée par le CNR-Santé, en tant que Centre Expert National sur la thématique de « la détection de la fragilité de la personne âgée et de ses besoins grâce à la maitrise de méthodes et d’outils d’investigation innovants ». MADoPA développe aussi une expertise de dimension internationale sur la fragilité et la vulnérabilité des personnes âgées. Autre point essentiel, les activités de MADoPA s’appuient sur un réseau d’adhérents couvrant l’ensemble de la chaine de la valeur des soins et services aux personnes âgées.
MADoPA favorise ainsi le développement de projets entre ses membres, associe ses adhérents à l’évaluation et au développement de solutions technologiques et offre enfin aux mutuelles, aux collectivités territoriales, aux porteurs de technologies une expertise « pionnière » pour le développement de stratégies innovantes de prévention et promotion de la santé des personnes âgées et plus largement de développement de la silver économie.