Deuxième séminaire sur l’évaluation

Quelles méthodes d’évaluation des solutions technologiques d’accompagnement des personnes âgées à domicile ?

Le 4 avril 2012, MADoPA a organisé à la MGEN à Paris un séminaire international intitulé « Quelles méthodes d’évaluation des solutions technologiques d’accompagnement des personnes âgées à domicile ? »

En matinée, Hervé Michel, directeur de MADoPA, a posé la problématique de ce séminaire :
en mettant en évidence les deux grands courants qui structurent le champ de l’évaluation des usages : avec d’une part, les méthodes psycho-ergonomiques qui visent à prédire les intentions d’usage et les usages des utilisateurs et, d’autre part, les méthodes socio-ethnographiques qui visent davantage à explorer les usages des technologies en intégrant la question de l’évaluation des usages dans une perspective globale et de co-conception de l’évaluation avec les utilisateurs.

Pour illustrer les méthodes d’évaluation des usages, Vanessa Evers de l’Université de Twente a tout d’abord présenté un questionnaire d’évaluation de l’acceptabilité des solutions robotiques – Almere Model – qui s’inscrit dans la lignée du Technology Acceptance Model. Tomas Sanchez de l’Université Ouverte de Catologne a ensuite présenté les méthodes ethnographiques d’évaluation des non-usages et résistances à l’usage de la téléassistance. Enfin, Céline Verchère, du CEA Leti, a présenté une série de méthodes d’évaluation sociologique (méthode CAUTIC) et centrée sur l’utilisateur.

En après-midi, la question des méthodes d’évaluation a été retravaillée de façon transversale :
sous l’angle éthique, par Jean Philippe Cobbaut de l’Université Catholique de Lille
sur la base d’une méthode d’évaluation globale : la grille GEMSA présentée par Myriam Le Goff de Telecom Bretagne ; grille multicritères intégrant non seulement les dimensions médico-économiques, mais également des questionnements d’ordre stratégique, organisationnel et d’usage.

Enfin, à partir de l’exemple du Health Living Lab, Ben Kröse de l’Université d’Amsterdam a montré les liens entre les méthodes de co-design à l’œuvre dans les Living Lab et les méthodes d’évaluation en terme de co-conception qui placent également l’utilisateur au centre des projets technologiques.