Projet ARPEGE région Champagne-Ardenne

Evaluation des qualités diagnostiques d’un pack de repérage de la fragilité

Les partenaires

De façon complémentaire à l’évaluation des conditions organisationnelles, économiques et d’usage  financée par la CARSAT Nord-Est,  l’évaluation des qualités diagnostiques du pack est financée par la Région Champagne Ardenne (Programme Emergence). Cette évaluation du pack conçu par l’UTT est réalisée par le CHU de Reims, avec la participation de MADoPA.

RCA utt
CHU madopa
Le pack de repérage de la fragilité 

Le pack de repérage de la fragilité conçu par l’UTT repose sur les 5 indicateurs de fragilité de Linda Fried, auxquels a été ajouté le critère d’équilibre. Chacun des 5 indicateurs de fragilité, plus l’équilibre, fait l’objet d’une mesure par l’intermédiaire  de dispositifs technologiques qui composent le pack et permettent d’établir un score et le statut de fragilité des personnes âgées : non fragile (aucun indicateur de fragilité), pré-fragile (1 ou 2 indicateurs de fragilité), fragile (plus de 3 indicateurs de fragilité).

tableau

Le rôle de MADoPA

L’évaluation des qualités diagnostiques du pack est assurée par le CHU de Reims en collaboration avec le Centre Hospitalier de Troyes et le Centre de prévention les Arcades.

En complément, MADoPA intervient pour analyser la pratique des professionnels et évaluer les usages du pack par des gériatres et des infirmières sur les 3 sites d’évaluation :

centre arcades CHU